Passer au contenu

À propos du Green Resilience Project

Le Green Resilience Project s’associe à des individus ou à des organisations locales pour organiser des conversations communautaires ou des engagements orientés vers l’action qui explorent et soutiennent les liens entre le changement climatique, la sécurité du revenu et la résilience des communautés.

L'objectif de GRP est de garantir que les politiques et solutions climatiques sont inclusives et tiennent compte des intersections entre le changement climatique, la sécurité des revenus et la résilience des communautés. Nous soutenons le développement de solutions climatiques qui répondent aux besoins des gens là où ils se trouvent, donnent la priorité à l’équité et offrent des avantages tangibles, car cela conduira à une plus large acceptation de stratégies climatiques audacieuses. Nous visons également à intégrer une perspective de changement climatique dans les politiques et les solutions abordant les aspects du bien-être des communautés, depuis les besoins tangibles fondamentaux jusqu’à la dignité. Cette approche garantit que l’urgence et les impacts de la crise climatique sont pris en compte pour contribuer à améliorer et accélérer des réponses efficaces à des problèmes tels que la sécurité du revenu, le logement, la sécurité alimentaire, les transports, l’oppression systémique et d’autres problèmes affectant la résilience des communautés.

Notre approche est plutôt non interventionniste, reconnaissant que nos partenaires sont les experts de leurs communautés et de leurs domaines problématiques. Nous pensons que la voie à suivre pour faire face à la crise climatique à l’échelle dont nous avons désespérément besoin commence par l’écoute des membres de la communauté, et que les directives sur la manière d’y parvenir doivent venir de l’intérieur des communautés. Nous proposons du financement et du matériel optionnel pour soutenir et faire progresser le travail sur lequel vous vous concentrez déjà. GRP accepte actuellement de nouveaux partenaires : consultez notre FAQ sur les partenaires GRP pour en savoir plus sur le travail avec le Green Resilience Project.

Contexte du projet

En mars 2021, un groupe d'individus et d'organisations travaillant dans le domaine du changement climatique et de la sécurité du revenu a reçu un financement de Fonds d'action et de sensibilisation pour le climat d'Environnement et Changement climatique Canada. Les principales organisations comprenaient Productions du mix énergétique, Réseau Revenu de base Canada, Revenu de base de Coalition Canada – revenu de base et Réseau jeunesse Revenu de base Canada. Les fonds ont été accordés pour organiser une série de conversations communautaires sur le thème de Moyens de subsistance, revenus et résilience communautaire pour un Canada net-zéro. Il s'agissait de la première phase du projet qui est devenu publiquement connu sous le nom de Green Resilience Project. Il a été conçu pour :

  • Explorer et documenter les liens entre la résilience communautaire, la sécurité des revenus et le passage à une économie à faibles émissions de carbone à travers une série de 25 à 35 conversations animées par des partenaires communautaires locaux ;
  • Obtenez les points de vue de la communauté sur la manière dont les politiques de sécurité du revenu (comme un revenu de base) peuvent aider à renforcer la résilience et encourager l'action locale sur tous les aspects de la crise climatique, de la réponse aux impacts climatiques locaux à la transition hors de l'emploi des combustibles fossiles ;
  • Établir une conversation et une compréhension entre les communautés du climat et de l'énergie, de la sécurité du revenu et du travail, incluant ceux qui sont trop souvent exclus des discussions et des décisions politiques.

La résilience communautaire - comprise ici comme la capacité d'une communauté à faire face aux défis majeurs comme ceux provoqués par le changement climatique - est un élément essentiel de tout plan visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre à zéro net d'ici 2050

Aujourd'hui, la résilience des collectivités au Canada est menacée de plusieurs façons: les travailleurs du secteur des combustibles fossiles sont inquiets des pertes d'emplois; les agriculteurs sont confrontés à la sécheresse, les marchés sont incertains; on assiste à un dépeuplement local; des communautés sont confrontées à la pauvreté, au racisme systémique, aux vagues de chaleur, aux incendies de forêt, aux inondations et plus encore. La pandémie de COVID-XNUMX a clairement montré que nous ne pourrons faire face de manière significative ou durable à aucun des grands défis urgents auxquels nous sommes confrontés sans les relever tous ensemble.

Tout comme la résilience des communautés est étroitement liée au changement climatique, la sécurité des revenus est essentielle pour bâtir des communautés fortes et saines avec les outils dont elles ont besoin pour agir sur tous les aspects de la crise climatique. Mais à ce jour, peu d'efforts coordonnés ont été déployés pour appliquer des réponses au changement climatique dans des communautés résilientes, soutenues par des revenus et des services adéquats qui permettent aux gens d'embrasser la transition sociale et environnementale.

Une grande partie du travail de transition du Canada à ce jour s'est concentrée sur les communautés de combustibles fossiles. Mais un passage à zéro émissions net d'ici 2050 signifie de grands changements pour nous tous, dans la façon dont nous vivons, travaillons, apprenons, jouons et consommons. Cette transition ne sera possible qu'avec des politiques apaisant les angoisses suscitées par des changements majeurs, notamment des changements porteurs de tout risque d'insécurité économique.

Les sondages d'opinion montrent un fort soutien à l'action sur le changement climatique et l'insécurité du revenu. Le Green Resilience Project visait à apprendre comment les politiques dans ces deux domaines peuvent se soutenir mutuellement au niveau local. En s'engageant avec partenaires communautaires locaux, nous espérions documenter divers points de vue à partir d'un large éventail d'expériences vécues, trouver des stratégies qui amènent la conversation au-delà des silos du changement climatique et de la défense de la sécurité du revenu et partager des points communs avec un public plus large.

Dans toutes les communautés et régions, nous espérions comprendre comment l'abandon des combustibles fossiles peut être une question d'opportunité et de gain, et pas seulement de perte et de douleur, en parlant de deux points égaux et opposés : 

  • Comment un projet adéquat de sécurité du revenu peut apaiser la peur et l'incertitude entourant l'abandon de l'économie des combustibles fossiles;
  • Comment une économie à faibles émissions de carbone crée les emplois et l'autonomie locale que la sécurité du revenu vise à soutenir en complément.

Durant la première phase du Green Resilience Project, nous avons travaillé avec un réseau de partenaires communautaires qui sont déjà impliqués dans certains aspects de la discussion et ont la capacité de poursuivre leur plaidoyer une fois leurs sessions terminées. Apprenez-en davantage sur nos communautés et nos partenaires communautaires ici.

Après chaque conversation, nos partenaires communautaires ont créé de courts rapports de synthèse mettant en évidence les points clés de leurs conversations. Ces résumés ont constitué une ressource essentielle pour le rapport final du projet, ainsi qu'une feuille de route que les communautés peuvent utiliser dans les futurs efforts de plaidoyer liés à la transition bas carbone et à la sécurité des revenus. Vous pouvez lire les rapports de synthèse de la communauté ici.

À la fin de la première phase, nous avons créé un rapport final qui s'appuie sur les rapports des communautés locales pour relier les points entre la résilience des communautés, la sécurité du revenu et les économies à faible émission de carbone. Nous avons organisé un webinaire de lancement en avril 2022, qui est disponible pour regarder ici.

Nous avons également mis nos documents de planification de conversation à la disposition du public pour toute personne intéressée à organiser une conversation similaire dans sa propre communauté. Vous pouvez télécharger les ressources ici.

Nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons lancé Phase Two des Green Resilience Project, et nous acceptons actuellement de nouveaux partenaires. Nous gérons également Changement de transport, une série de conversations communautaires axées sur les transports et la transition du Canada vers des véhicules zéro émission.

Pour plus d'informations sur les liens entre la sécurité du revenu et l'action climatique, consultez notre page d'actualités et de ressources. Veuillez noter que la majorité du contenu de cette section a été généré entre mars 2021 et avril 2022 lors de la phase initiale du projet.

Skip to content

About the Green Resilience Project

The Green Resilience Project partners with local individuals or organizations to host community conversations or action oriented engagements that explore and support the connections between climate change, income security, and community resilience.

GRP’s goal is to ensure that climate policies and solutions are inclusive and consider the intersections between climate change, income security, and community resilience. We support the development of climate solutions that meet people where they are, prioritize equity, and offer tangible benefits as this will lead to increased broad acceptance of bold climate strategies. We also aim to integrate a climate change lens into policies and solutions addressing aspects of community well-being, from basic tangible needs to dignity. This approach ensures that the urgency and impacts of the climate crisis are considered to help enhance and expedite effective responses addressing issues like income security, housing, food security, transportation, systemic oppression, and other issues affecting community resilience.

Our approach is quite hands-off, recognizing that our partners are the experts in their communities and issue areas. We believe that the path to addressing the climate crisis at the scale we desperately need starts with listening to community members, and direction for how to do that must come from within communities. We offer funding and optional materials to support and advance the work you are already focused on. GRP is currently accepting new partners: check out our GRP Partner FAQ to learn more about working with the Green Resilience Project.

Project Background

In March 2021, a group of individuals and organizations working in climate change and income security received funding from Environment and Climate Change Canada’s Climate Action and Awareness Fund. The lead organizations included Energy Mix Productions, Basic Income Canada Network, Coalition Canada Basic Income – revenue de base and Basic Income Canada Youth Network. The funds were granted to organize a series of community conversations on the topic of Livelihoods, Incomes and Community Resilience for a Net-Zero Canada. This was Phase One of the project that came to be known publicly as the Green Resilience Project. It was designed to:

  • Explore and document the links between community resilience, income security and the shift to a low-carbon economy through a series of 25 to 35 conversations facilitated by local community partners;
  • Get community perspectives on the ways in which income security policies (like a basic income) can help build resilience and encourage local action on all the aspects of the climate crisis—from the response to local climate impacts to the transition out of fossil fuel employment;
  • Build conversation and understanding across the climate and energy, income security and labour communities, and with those who are too often left out of policy discussions and decisions;
  • Serve as a starting point for local advocacy, collaboration and next steps.

Community resilience—understood here as a community’s ability to meet, respond to and recover from major challenges like the ones brought on by climate change—is an essential part of any plan to bring greenhouse gas emissions to net-zero by 2050

Today, community resilience in Canada is under threat in many different ways: from fossil fuel workers worried about job losses; to farmers facing drought, uncertain markets and local depopulation; to communities experiencing poverty, systemic racism, heat waves, wildfires, flooding and more. The COVID-19 pandemic has made it clear that we won’t be able to meaningfully or sustainably confront any of the large, urgent challenges we face without addressing all of them together.

Just as community resilience is closely tied to climate change, income security is essential to building strong, healthy communities with the tools they need to take action on all aspects of the climate crisis. But to date there has been little coordinated effort to ground responses to climate change in resilient communities, supported by adequate incomes and services that make it possible for people to embrace social and environmental transition.

Much of Canada’s transition work to date has focused on fossil fuel communities. But a shift to net-zero by 2050 means big changes for all of us—in the ways we live, work, learn, play and consume. That transition will only be possible with policies that ease anxieties spurred by major change, particularly change that carries any risk of economic insecurity.

Public opinion polls show strong support for action on both climate change and income insecurity. The Green Resilience Project aimed to learn how policies in these two areas can support each other at the local level. By engaging with locally based community partners, we hoped to document diverse viewpoints from a wide range of lived experience, find strategies that take conversation beyond the silos of climate change and income security advocacy and share points of common ground with a wider public audience.

Across communities and regions, we hoped to learn about how the shift away from fossil fuels can be about opportunity and gain, not just loss and pain, by talking our way through two equal and opposite points: 

  • That the right income security plan can ease fear and uncertainty around the shift away from the fossil fuel economy;
  • That a low-carbon economy creates the jobs and local self-reliance that income security is meant to support and supplement.

During Phase One of the Green Resilience Project, we worked with a network of community partners who are already involved in some aspect of the discussion and have the capacity to carry on with their advocacy after their sessions are complete. Learn more about our communities and community partners here.

After each conversation, our community partners created short summary reports highlighting key points from their conversations. These summaries were a crucial resource for final project reporting, as well as a roadmap that communities can use in future advocacy efforts related to low-carbon transition and income security. You can read Community Summary Reports here.

At the end of Phase One, we created a final report that draws on local community reports to connect the dots between community resilience, income security and low-carbon economies. We hosted a launch webinar in April 2022, which is available to watch here.

We have also made our conversation planning materials publicly available for anyone who is interested in hosting a similar conversation in their own community. You can download the resources here.

We are pleased to share that we have launched Phase Two of the Green Resilience Project, and we are currently accepting new partners. We are also managing Transportation Shift, a series of community conversations focused on transportation and Canada’s transition to zero emission vehicles.

For more information about the links between income security and climate action, check out our news and resources page. Please note that the majority of the content in this section was generated between March 2021 and April 2022 during the initial phase of the project.