Passer au contenu

revenu

Liens : sécurité alimentaire

L’insécurité alimentaire se définit par le manque d’accès à des aliments sains et nutritifs en qualité ou en quantité suffisante en raison de contraintes financières. Au Canada, il s’agit d’un problème majeur qui touche des millions de personnes : avant la pandémie de COVID, environ 4.5 millions de personnes étaient en situation d’insécurité alimentaire, soit environ une personne sur huit. Rien qu’au cours des deux premiers mois de la pandémie, ce chiffre a augmenté de 1 %.

Résumé : Le projet de résilience verte annonce ses premiers partenaires locaux

Le projet de résilience verte est ravi de présenter son premier groupe de partenaires qui organiseront des dialogues pour identifier et documenter ce dont les communautés ont besoin pour renforcer leur résilience et pour encourager l’action locale sur tous les aspects de la crise climatique — des réponses aux impacts climatiques locaux à la sortie progressive de l’emploi dans les combustibles fossiles.  

Résumé : Qu’est-ce que la résilience communautaire?

La résilience communautaire est la capacité d’une communauté à relever, à répondre et à se remettre de défis complexes comme ceux provoqués par les changements climatiques et l’insécurité du revenu. Lorsque nous parlons de renforcer la résilience, il s’agit de veiller à ce que les communautés disposent des outils dont elles ont besoin pour répondre aux impacts de phénomènes comme les épisodes météorologiques extrêmes, les pandémies mondiales ou les vastes répercussions d’une transition vers une économie sobre en carbone.

Tour d’horizon des ressources : climat, revenus, résilience etc.

L’un des objectifs du projet de résilience verte est de partager des nouvelles, de l’information et des ressources liées aux idées qui sont débattues lors de nos dialogues communautaires : les changements climatiques, la sécurité du revenu, la résilience communautaire et la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Dans cet esprit, nous avons dressé une liste (non exhaustive) de ressources pour tous ceux qui cherchent à en apprendre davantage sur ces sujets, sur la façon dont ils s’inscrivent dans le contexte canadien et sur les liens entre eux.

Consultez la calculatrice Hunger in My Riding de Feed Ontario

Le collectif de lutte contre la faim Feed Ontario a récemment lancé la calculatrice Hunger in My Riding, qui permet aux utilisateurs de l’Ontario de renseigner des informations concernant leur municipalité et leurs circonscriptions fédérales et provinciales afin d’obtenir des données sur la faim et l’insécurité alimentaire dans leur communauté, puis de télécharger un rapport qui peut être envoyé à leur député provincial pour demander des solutions comme des investissements dans les logements abordables, la garde d’enfants, l’aide sociale et ainsi de suite.

Résumé : Qu’est-ce qu’un revenu de base ?

Selon le Réseau Canadien pour le revenu garanti, « un revenu de base est un transfert d’argent inconditionnel du gouvernement aux particuliers pour permettre à chacun de répondre à ses besoins fondamentaux, de participer à la société et de vivre dans la dignité, peu importe sa situation professionnelle ».

Skip to content

income

Links: food security

Food insecurity is the lack of access to a sufficient quality or quantity of safe, nutritious food due to financial limitations (or, in cases of food deserts, limited physical access). In Canada, it’s a major problem that affects millions of people: before the COVID pandemic, approximately 4.5 million people were food insecure, or about 1 in 8. In just the first two months of the pandemic that number grew by 39%.

Green Resilience Project announces first local partners

The Green Resilience Project is thrilled to introduce its first group of partners who will host conversations to identify and document what communities need to build resilience and encourage local action on all the aspects of the climate crisis—from responses to local climate impacts to the transition out of fossil fuel employment. 

Explainer: What is community resilience?

Community resilience is a community’s ability to meet, respond to and recover from complex challenges like the ones brought on by climate change and income insecurity. When we talk about building resilience, we’re talking about ensuring communities have the tools they need to respond to the impacts of things like severe weather, global pandemics or the wide-ranging impacts of a low-carbon transition. So, in conditions like ours, how can communities build or maintain resilience?

Resource roundup: climate, income, resilience and more

One of the Green Resilience Project’s goals is to share news, information and resources related to the ideas explored in our community conversations: climate change, income security, community resilience and the transition to a low-carbon economy. With that in mind, we’ve pulled together a (non-exhaustive) list of resources for anyone looking to learn more about these topics, their Canadian contexts and the links between them.

Explainer: What is a basic income?

Basic income has a long history in Canada. From a basic income pilot that took place in rural Manitoba in the 1970s to a recent and prematurely cancelled pilot that took place in Ontario in 2017-18, basic income has grown from a trendy economic idea to one that is currently being discussed and debated at the highest levels of government. So what is it?