Passer au contenu

Changement de transport : FAQ pour les partenaires communautaires

Qu’est ce qu' Changement de transport?

Lors de conversations à travers le Canada au cours de la première phase du Green Resilience Project, nous avons entendu à maintes reprises que les besoins en matière de transport ne sont pas satisfaits de manière équitable, s’ils le sont. Les conséquences peuvent aller de l’isolement, des difficultés financières ou une perte importante de temps personnel à l’incapacité de continuer à vivre dans une communauté ou un endroit particulier. Nous avons également entendu dire que les transports peuvent être repensés pour être plus abordables et accessibles et produire moins d’émissions.

Changement de transport est une série de conversations communautaires axées sur la façon dont les besoins de transport des collectivités sont satisfaits, ce qui manque, ce qui pourrait être amélioré et comment ces besoins interagissent avec la transition vers les véhicules électriques ou les solutions de mobilité électrique, comme les vélos électriques.

Changement de transport est un projet de l' Green Resilience Project, géré par Energy Mix Productions. Nous avons établi des partenariats avec des individus et des organisations qui ont organisé des conversations axées sur l'avenir des transports dans leur communauté. Vous pouvez définir la « communauté » par la géographie, ou il peut s'agir d'une communauté de personnes liées par la culture, la santé, la situation économique, les moyens de subsistance, l'identité, la foi ou d'autres facteurs.

Un contexte de fond supplémentaire pour ce projet est disponible ici.

Qui anime cette conversation ?

Ce projet se concentre principalement (mais pas exclusivement) sur les provinces et territoires du Nord, le Canada atlantique et les provinces des Prairies, et vise à impliquer les personnes appartenant à des groupes de population qui peuvent rencontrer des lacunes en matière de transport ou des problèmes d'accès, des obstacles à la participation à la transition vers les véhicules électriques. , ou peuvent être dans une position unique pour bénéficier d'une transition vers des solutions de véhicules électriques ou de micro-mobilité. Les partenaires du projet organisant les conversations n'avaient pas besoin d'avoir des connaissances particulières sur la transition vers les véhicules électriques ni d'être enthousiastes à son sujet.

L'approche du GRP pour ce projet commence par la compréhension que les populations locales connaissent mieux leurs communautés, de sorte qu'un partenaire communautaire local pourrait concevoir l'expérience du projet.

Quels types de soutien le Green Resilience Project fournir?

Le GRP a offert aux partenaires du projet un financement de 3,000 9 $ pour compenser le coût de l'organisation d'une conversation (cela pourrait inclure le temps du personnel, les allocations des participants, les locations, etc.). Des fonds supplémentaires étaient disponibles pour couvrir des dépenses logistiques spécifiques. Nos ressources ont soutenu 12 partenaires organisant XNUMX événements à travers le Canada. Nous avons partagé le matériel disponible pour aider à organiser la session, y compris un script personnalisable, mais l'utilisation de notre matériel était facultative.

Qu'en retire Energy Mix Productions / Green Resilience ?

Nous avons lancé ce projet parce que la phase initiale du Green Resilience Project a mis en lumière les lacunes et les réalités inéquitables du transport, ainsi que les impacts de grande envergure qui en résultent pour les membres de la communauté. Et parce que nous savons que les personnes les plus susceptibles d'être touchées par le changement climatique sont souvent les moins aptes à participer aux solutions climatiques en raison d'obstacles systémiques. Avec la transition vers les véhicules électriques à nos portes et largement soutenue par le gouvernement et l'industrie, les membres de la communauté doivent avoir la possibilité de discuter de leurs besoins uniques et de la manière d'assurer une voie à suivre juste et équitable pour tous.

Nous compilerons ce qui a été entendu lors des conversations à travers le pays et partagerons les résultats avec les dirigeants communautaires, les intervenants de l'industrie, le gouvernement et les décideurs politiques. Idéalement, les discussions générées par les conversations communautaires seront utiles et informatives au sein de ces communautés et au-delà. Notre objectif est de contribuer à faire avancer les solutions climatiques et les politiques communautaires qui donnent la priorité à la justice sociale.

Qui assiste à cette conversation ?

Quiconque utilise les transports pour se rendre d'un point A à un point B, qu'il s'agisse de véhicules personnels, de transports en commun, de marche, de vélo ou d'autres moyens, peut participer activement à cette conversation. Une connaissance particulière des transports ou un intérêt personnel pour les véhicules électriques n’étaient pas nécessaires. Pour beaucoup d’entre nous, les finances du ménage ou les obstacles logistiques rendent la possession d’un véhicule électrique et/ou d’un véhicule personnel hors de portée. Pour d'autres, les transports publics existants ne correspondent pas à nos capacités, à notre mode de vie ou à notre emploi du temps quotidien. Les communautés peuvent avoir des besoins uniques en fonction de leur situation géographique, de leurs pratiques culturelles, de leurs moyens de subsistance ou de leur statut socio-économique. Ce sont ces types de réalités quotidiennes qui contribueront à créer une conversation dynamique et à façonner les idées et les questions à discuter.

Quelle est la chronologie de ces conversations ?

Des conversations communautaires ont eu lieu entre novembre 2023 et février 2024. Des rapports de synthèse partageant ce qui a été entendu lors de ces conversations seront disponibles en avril 2024.

Skip to content

Transportation Shift: FAQ

What is Transportation Shift?

In conversations across Canada during the first phase of the Green Resilience Project, we heard repeatedly that transportation needs are not being equitably met, if they are met. The consequences of this can range from isolation, financial hardship, or significant loss of personal time, to the inability to remain living in a community or particular location. We also heard that transportation can be redesigned to be more affordable and accessible and produce fewer emissions.

Transportation Shift is a series of community conversations focused on how communities’ transportation needs are being met, what’s missing, what could be better, and how these needs interact with the transition to electric vehicles or electric mobility solutions, like e-bikes.

Transportation Shift is a project of the Green Resilience Project, managed by Energy Mix Productions. We partnered with individuals and organisations who hosted conversations focused on the future of transportation in their community. You can define ‘community’ by geography, or it could be a community of people connected by culture, health, economic status, livelihood, identity, faith, or other factors.

Some additional background context for this project is available here.

Who hosted these conversations?

This project focused primarily (but not exclusively) on Northern provinces and territories, Atlantic Canada, and the Prairie provinces, and was meant to engage with people in population groups that may experience transportation gaps or access issues, barriers to participation in the EV transition, or may be in a unique position to benefit from a transition to EV’s or micro-mobility solutions. Project partners hosting conversations did not need to have special knowledge of the transition to electric vehicles nor be enthusiastic about them.

The GRP’s approach to this project started with the understanding that local people know their communities best, so a local community partner could design the project experience.

What kinds of support did the Green Resilience Project provide?

The GRP offered project partners $3,000 in funding to offset the cost of hosting a conversation (this could include staff time, participant stipends, rentals, etc). Additional funds were available to cover specific logistical expenses. Our resources supported 9 partners hosting 12 events across Canada. We shared materials available to help host the session, including a customizable script, but the use of our materials was optional.

What does Energy Mix Productions / Green Resilience get out of this?

We initiated this project because the initial phase of the Green Resilience Project shone a light on the shortfalls and inequitable realities of transportation, and the wide-ranging impacts that result for community members. And because we know that the people most likely to be harmed by climate change are often the least able to participate in climate solutions due to systemic barriers. With the transition to electric vehicles upon us and widely supported by government and industry, community members must have the opportunity to discuss their unique needs and how to ensure a path forward that is fair and equitable to all.

We compiled what was heard in conversations across the country and shared the results with community leaders, industry stakeholders, government, and policy-makers. Ideally, the discussion generated by community conversations will be useful and informative within those communities and beyond. Our goal is to help move the dial on community-led climate solutions and policies that prioritize social justice.

Who attended these conversations?

Anyone who relies on transportation to get from point A to point B, whether it’s personal vehicles, public transit, walking, biking, or other means, actively participated in this conversation. Special knowledge of transportation or a personal interest in electric vehicles was not necessary. For many of us, household finances or logistical barriers put EV ownership, and/or personal vehicle ownership, out of reach. For others, existing public transportation doesn’t match our abilities, lifestyle, or daily schedule. Communities may have unique needs based on geographic location, cultural practices, livelihoods, or socio-economic status. These are the kinds of day-to-day-realities that helped create dynamic conversations and shaped the ideas and issues that were discussed.

What was the timeline for these conversations?

Community conversations were held between November, 2023 and February, 2024. Summary reports sharing what was heard in these conversations will be made available in June, 2024.