Passer au contenu

FAQ sur les partenaires GRP

Le Green Resilience Project (GRP) est une opportunité pour les membres de la communauté d’explorer les liens entre le changement climatique, la sécurité du revenu et la résilience communautaire.

La résilience communautaire – comprise ici comme la capacité d’une communauté à relever, à répondre et à se relever de défis majeurs comme ceux provoqués par le changement climatique – est un élément essentiel de tout plan visant à ramener les émissions nettes de gaz à effet de serre à zéro d’ici 2050.

Aujourd’hui, la résilience des communautés au Canada est menacée de différentes manières : par les travailleurs des combustibles fossiles qui s’inquiètent des pertes d’emploi ; aux agriculteurs confrontés à la sécheresse, à des marchés incertains et au dépeuplement local ; aux communautés confrontées à un coût de la vie élevé, à des salaires réduits, à des systèmes sociaux défaillants, à la pauvreté, au racisme systémique, aux vagues de chaleur, aux incendies de forêt, aux inondations et bien plus encore.

Ce projet est motivé par la compréhension du fait que nous avons besoin d’une politique et d’une action audacieuses à l’intersection entre le changement climatique et l’insécurité des revenus, et que nous avons besoin d’une adhésion à tous. Le Green Resilience Project les conversations communautaires ou les séances de planification d’action sont une étape pour trouver un terrain d’entente qui nous y mènera.

Comment le Green Resilience Project marche ?

Les partenaires locaux partout au Canada conçoivent et organisent leurs propres conversations pour discuter de la manière dont les conditions économiques et les impacts du changement climatique affectent leurs communautés, de la manière dont ces problèmes sont liés les uns aux autres et à d'autres enjeux – du logement à la sécurité alimentaire en passant par l'oppression systémique et la santé mentale – et ce qui peut être fait au niveau local ou national pour résoudre ensemble ces problèmes. Certains groupes participent à des séances de planification d’action pour faire avancer leurs plans.

L'équipe GRP fournit du financement et du soutien aux partenaires locaux qui organisent des conversations ou des séances de planification d'action. Les partenaires sont encouragés à façonner l'expérience du projet, du contenu au format, afin de garantir que le projet répond à leurs propres besoins, gagne du terrain sur les efforts locaux et reflète les besoins de leur communauté.

Qui peut participer en tant que partenaire ?

Le GRP s'associe à des organisations ou des individus travaillant sur diverses problématiques. Les anciens partenaires comprenaient des organisations environnementales, des organisations de lutte contre la pauvreté, un travailleur de la santé, un chercheur en politiques de santé, des communautés ou des organisations dirigées par des autochtones, des sites pilotes sur le revenu de base, un organisateur culturel, trois organisations axées sur la jeunesse, un groupe de réflexion, un organisme économique communautaire. une organisation de développement et une organisation agricole composée de ses membres.

La considération la plus importante pour participer au Green Resilience Project est qu'une conversation ou une séance de planification d'action sur ces sujets fera avancer le travail de l'hôte pour le bénéfice de la communauté.

Comme nous l'avons appris lors de notre première Green Resilience Project Dans les conversations sur le changement climatique et la sécurité du revenu, il existe souvent des liens entre les questions, même s’ils ne sont pas évidents au début de la conversation. Les individus ou les organisations qui ont travaillé pour renforcer leur communauté, que leur objectif soit la justice sociale, la sécurité alimentaire, les soins de santé, la protection de l'environnement, la sécurité du revenu ou dans d'autres domaines, sont encouragés à se renseigner.

Quelle est la différence entre une conversation communautaire et une séance de planification d’action ?

A conversation communautaire c'est juste ça : une conversation. Il s'agit d'une occasion riche en ressources de réunir un large éventail de personnes pour discuter et explorer les liens entre le changement climatique et la sécurité du revenu. De manière générale, la conversation portera sur le changement climatique et les impacts économiques au sein de votre propre communauté. Vous concevrez le format et le contenu exact de votre conversation. Par exemple, votre événement pourrait être une réunion plus formelle avec des présentations ou une série de conversations à table de cuisine.

An séance de planification d'actions est une opportunité dotée de ressources de se mettre au travail sur une solution qui répond aux impacts climatiques et économiques dans votre communauté. Ces séances pourraient inclure, par exemple, la participation d'un expert en la matière, l'organisation d'une séance de planification en personne, la formation et la rémunération des personnes souhaitant rencontrer les décideurs, etc.

Que votre groupe doive organiser une conversation communautaire ou une séance de planification d'action dépend de votre travail actuel et de l'activité qui serait la plus utile pour faire avancer votre travail. Une conversation avec l'équipe GRP peut vous aider à identifier quelle opportunité pourrait être la plus avantageuse pour votre communauté.

Comment ce projet fait-il progresser les solutions au changement climatique, à l’insécurité des revenus et à la résilience des communautés ?

Le GRP repose sur la compréhension que les solutions doivent être éclairées par les personnes qui seront les plus directement touchées. Le GRP commence par comprendre que les membres de la communauté sont les experts de leur propre communauté. Nous travaillons avec un réseau de partenaires communautaires qui sont déjà impliqués dans certains aspects de ces discussions et ont la capacité de poursuivre leur plaidoyer une fois leurs sessions terminées.

In cette vidéo, Will Grant présente quatre niveaux d'action qui peuvent créer un changement :
1 – Actions individuelles (comme le recyclage)
2 – Travailler ou parler à vos amis et à votre famille pour déclencher le changement
3 – Travailler avec la communauté ou les institutions locales pour apporter des changements
4 – Travailler ou plaider en faveur d’un changement économique ou politique, souvent au niveau provincial ou national

Le Green Resilience Project travaille principalement avec des partenaires communautaires qui travaillent ou sont prêts à travailler au niveau trois. Certains partenaires apportent une perspective locale sur les questions les plus susceptibles d'être affectées par les changements politiques de niveau quatre.

Quels types de soutien le Green Resilience Project fournir?

Le GRP offre aux partenaires communautaires un financement de 3,000 XNUMX $ à utiliser selon les besoins, et les membres de notre équipe sont là pour soutenir votre projet. Nous disposons de matériel pour vous aider à animer des conversations (l'utilisation de notre matériel est facultative). Notre personnel travaillera avec vous pour garantir que vous disposez des ressources dont vous avez besoin pour concevoir votre conversation ou votre séance de planification d'action de la manière qui répond le mieux aux besoins de votre communauté.

Quel est le calendrier de ces conversations ou séances de planification d’action ?

Les conversations communautaires ou les séances de planification d'action pour le cycle 2023-2024 doivent être terminées d'ici le 3 juin 2024.

Je suis (ou je pourrais être) intéressé(e) à animer une conversation. Quelle est la prochaine étape ?

Il n’y a pas de processus de candidature formel. Contactez-nous afin que nous puissions déterminer ensemble si cela nous convient à tous les deux. Vous pouvez commencer en envoyant un rapide e-mail à notre chef de projet, Janet Patterfung. Faites-lui savoir brièvement :

-Votre nom (et organisation, le cas échéant)
-Pourquoi souhaitez-vous organiser une conversation ou une séance de planification d'action
-Comment cette opportunité profitera à votre communauté / fera progresser votre travail au sein de la communauté

Skip to content

GRP Partner FAQ

The Green Resilience Project (GRP) is an opportunity for community members to explore connections between climate change, income security, and community resilience.

Community resilience—understood here as a community’s ability to meet, respond to and recover from major challenges like the ones brought on by climate change—is an essential part of any plan to bring greenhouse gas emissions to net-zero by 2050.

Today, community resilience in Canada is under threat in many different ways: from fossil fuel workers worried about job losses; to farmers facing drought, uncertain markets and local depopulation; to communities experiencing high cost of living, suppressed wages, failing social systems, poverty, systemic racism, heat waves, wildfires, flooding and more.

This project is motivated by the understanding that we need bold policy and action at the intersection between climate change and income insecurity, and we need buy-in across the board. The Green Resilience Project community conversations or action planning sessions are a step to finding the common ground that will lead us there.

How does the Green Resilience Project work?

Local partners across Canada are designing and organizing their own conversations to discuss how economic conditions and climate change impacts are affecting their communities, how those issues are connected to each other and other issues – from housing to food security to systemic oppression to mental health – and what can be done at the local or national level to address these issues together. Some groups are engaging in action planning sessions to move forward with plans.

The GRP team provides funding and support to local partners hosting conversations or action planning sessions. Partners are encouraged to shape the project experience, from content to format, in order to ensure the project meets their own needs, gains traction on local efforts, and reflects the needs of their community.

Who can participate as a partner?

The GRP partners with organizations or individuals working on a range of issues. Past partners have included environmental organisations, anti-poverty organisations, a healthcare worker, a health policy researcher, Indigenous-led communities or organisations, basic income pilot sites, a cultural organizer, three youth-focused organisations, a think tank, a community economic development organisation and a member-based farming organisation.

The most important consideration for participating in the Green Resilience Project is that a conversation or action planning session on these topics will move the work of the host forward for community benefit.

As we learned in our initial Green Resilience Project conversations about climate change and income security, there are often connections between issues, even if they are not obvious at the beginning of the conversation. Individuals or organizations that have been working to strengthen their community, whether their focus is social justice, food security, healthcare, environmental protection, income security, or in other areas, are encouraged to enquire.

What is the difference between a community conversation and an action planning session?

A community conversation is just that: a conversation. It’s resourced opportunity to bring a range of people together to discuss and explore connections between climate change and income security. Broadly, the conversation will be focused on climate change and economic impacts within your own community. You will design the format and the exact content of your conversation. For example, your event could be a more formal meeting with presentations or it could be a series of kitchen table conversations.

An action planning session is a resourced opportunity to get to work on a solution that addresses climate and economic impacts in your community. These sessions could include, for example, bringing in a subject matter expert, hosting an in-person planning session, training and compensation for folks to meet with decision makers, etc.

Whether your group should organize a community conversation or an action planning session depends on your current work, and which activity would be most helpful to move your work forward. A conversation with the GRP team can help identify which opportunity may be most advantageous for your community.

How does this project advance solutions to climate change, income insecurity, and community resilience?

Foundational to the GRP is the understanding that solutions need to be informed by the people who will be most directly affected. The GRP starts with an understanding that community members are the experts on their own communities. We work with a network of community partners who are already involved in some aspect of these discussions and have the capacity to carry on with their advocacy after their sessions are complete.

In this video, Will Grant lays out four levels of action that can create change:
1 – Individual actions (like recycling)
2 – Working with or talking to friends and family to ignite change
3 – Working with the community or local institutions on making changes
4 – Working with or advocating for economic or policy change, often at the provincial or national level

The Green Resilience Project works primarily with community partners that are working at or are ready to work at level three. Some partners are bringing a local perspective on issues most likely to be affected by level four policy changes.

What kinds of support will the Green Resilience Project provide?

The GRP offers community partners $3,000 in funding to be used as needed, and our team members are here to support your project. We have materials available to help host conversations (the use of our materials is optional). Our staff will work with you to help ensure you have the resources you need to design your conversation or action planning session in the way that best suits your community’s needs.

What is the timeline for these conversations or action planning sessions?

Community conversations or action planning sessions for the 2023-2024 cycle need to be completed by June 3, 2024.

I am (or might be) interested in hosting a conversation. What’s the next step?

There is no formal application process. Get in touch with us so we can figure out together whether this is a good fit for us both. You can get started by sending a quick email to our Project Manager, Janet Patterfung. Briefly let her know:

-Your name (and organisation, if applicable)
-Why you are interested in hosting a conversation or action planning session
-How this opportunity will benefit your community / advance your work within the community