Passer au contenu

À propos du changement de transport

Changement de transport est un projet de l' Green Resilience Project (GRP) dirigé par Productions du mix énergétique. Le projet s'est déroulé entre avril 2023 et mars 2024. Energy Mix Productions est une organisation de presse communautaire engagée dans des réductions de carbone plus rapides et plus profondes et est co-responsable du GRP, qui a commencé sous la forme d'une série de conversations communautaires organisées en 2021-22 sur le changement climatique, l’insécurité des revenus et la résilience des communautés. L’un des principaux points à retenir des discussions du GRP est que le changement climatique et l’insécurité des revenus sont profondément liés et que leurs impacts se font sentir dans tout le pays. Il est urgent d’adopter une politique audacieuse qui se situe à l’intersection de ces questions.

Au cours de la première phase du GRP, nous avons entendu à maintes reprises que les besoins en transport ne sont pas satisfaits équitablement partout au Canada. Les conséquences de cette situation peuvent aller de l'isolement, des difficultés financières ou une perte importante de temps personnel à l'incapacité de continuer à vivre dans une communauté ou un lieu particulier. Nous avons également entendu dire que les transports peuvent être repensés pour être plus abordables et accessibles et produire moins d'émissions. Alors, parlons-en.

Changement de transport est une série de conversations communautaires axées sur la façon dont les besoins de transport des communautés sont satisfaits, ce qui manque, ce qui pourrait être amélioré et comment ces besoins interagissent avec la transition vers les véhicules électriques ou les solutions de mobilité électrique, comme les vélos électriques. Nous avons défini la « communauté » par la géographie, ou il pourrait s'agir d'une communauté de personnes liées par la culture, la santé, le statut économique, les moyens de subsistance, l'identité, la foi ou d'autres facteurs.

Pourquoi maintenant?
Les changements climatiques ont déjà des répercussions financières et physiques sur les collectivités partout au Canada, et ce n'est en aucun cas le seul défi auquel nous sommes confrontés : nous constatons également un coût de la vie élevé, des salaires supprimés, des systèmes sociaux défaillants et des écarts croissants entre les riches et les pauvre. Ces défis peuvent susciter beaucoup d'inquiétudes quant à ce à quoi nos vies vont ressembler alors que notre communauté continue de changer.

Les véhicules électriques sont promus partout au Canada comme un outil pour aider à lutter contre les changements climatiques en réduisant les émissions des véhicules. Le gouvernement fédéral a exigé que toutes les nouvelles voitures légères et camions de tourisme vendus au Canada après 2035 soient à zéro émission. Cependant, les personnes les plus touchées par le changement climatique sont souvent les moins en mesure de participer à des solutions comme celle-ci, en raison d'obstacles systémiques.

Changement de transport a offert l'occasion aux membres de la communauté de discuter de leurs besoins et de leurs lacunes en matière de transport, ainsi que des solutions qui répondent aux besoins de tous les membres de la communauté.

Ce projet a été financé en partie par le Fonds de ressources naturelles Canada. Initiative de sensibilisation aux véhicules zéro émission. Nous sommes également reconnaissants pour Fer et Terre un soutien supplémentaire à Changement de transport conversations.

Bien que la partie financée de Transportation Shift soit terminée (pour l’instant !), nous vous encourageons à envisager d’organiser une conversation dans votre propre communauté. Nous avons rendu publics nos documents de conversation sur le changement de transport. Ceux-ci comprennent un guide de planification de conversation, des conseils généraux et un document d'information sur les VZE au Canada (préparé en 2023).

La boîte à outils de conversation Transportation Shift est disponible ici.

Les partenaires suivants de Transportation Shift ont animé et rendu compte de conversations sur les problèmes de transport dans leur propre communauté et sur le passage aux véhicules électriques :

Nouvelle-Écosse: Conseil autochtone de la Nouvelle-Écosse

Autorité autonome pour les peuples mi'kmaq/autochtones résidant hors réserve en Nouvelle-Écosse sur l'ensemble du territoire traditionnel mi'kmaq, dans le but de représentation et de défense des intérêts communautaires. 

Nunavut : Association des femmes inuites d'Amautiit Nunavut

Organisation à but non lucratif vouée à faire progresser l'autodétermination des Arnait du Nunavut [femmes inuites] dans tous les domaines de la vie.

Territoires du nord-ouest: Folk sur les rochers

La mission est de favoriser un sentiment de communauté et de fierté dans les Territoires du Nord-Ouest en organisant un événement culturel et artistique unique en son genre qui reflète la diversité et l'esprit du Nord.

Territoires du nord-ouest: Base d'attache de Yellowknife

Fournit un logement et un soutien aux jeunes de Yellowknife afin qu'ils puissent réussir tout au long de leur vie.

Saskatchewan: Partenariat pour la réduction de la pauvreté de Saskatoon

Une initiative collaborative pour réduire la pauvreté. Le partenariat repose sur un engagement mutuel en faveur d'une réduction multisectorielle et durable de la pauvreté à Saskatoon.

Nouveau-Brunswick: Groupe Aster / Margaret Tusz-King

Par l'intermédiaire d'Aster Group Co-op, les conversations ont été animées par Margaret Tusz-King, développeuse communautaire, éducatrice, dirigeante exécutive et ancienne conseillère municipale de la ville de Sackville.

Québec: L'apathie est ennuyeuse

Organisation caritative qui soutient et éduque les jeunes pour qu'ils deviennent des citoyens actifs et contribuant à la démocratie canadienne.

Terre-Neuve-et-Labrador: Dan Meades

Dan Meades, actuellement coordonnateur provincial de la Transition House Association à Terre-Neuve-et-Labrador, est une voix locale sur les questions de transport. Il a animé ces conversations à titre individuel en dehors de son organisation professionnelle.

Manitoba: Conseil de planification sociale de Winnipeg

Le SPCW est l'une des plus anciennes organisations de justice sociale au Canada. Née des mêmes périodes de turbulences qui ont conduit à la grève générale de 1919, la SPCW se concentre sur le changement plutôt que sur la charité pour réaliser la vision d'une communauté durable, bienveillante, juste et équitable. 

Financé en partie par Ressources naturelles Canada

Pour en savoir plus, visitez notre Changement de transport QFP.

Skip to content

About Transportation Shift

Transportation Shift is a project of the Green Resilience Project (GRP) led by Energy Mix Productions. The project took place between April 2023 – March 2024. Energy Mix Productions is a community news organisation committed to faster, deeper carbon cuts and is the co-lead of the GRP, which began as a series of community conversations hosted in 2021-22 on climate change, income insecurity and community resilience. A key takeaway of the GRP conversations is that climate change and income insecurity are deeply connected and their impacts are being felt across the country. There is an urgent need for bold policy that stands at the intersection of these issues.

In the first phase of the GRP, we heard repeatedly that transportation needs are not being equitably met across Canada. The consequences of this can range from isolation, financial hardship, or significant loss of personal time, to the inability to remain living in a community or particular location. We also heard that transportation can be redesigned to be more affordable and accessible and produce fewer emissions. So, let’s talk about it.

Transportation Shift is a series of community conversations that focused on how communities’ transportation needs are being met, what’s missing, what could be better, and how these needs interact with the transition to electric vehicles or electric mobility solutions, like e-bikes. We defined ‘community’ by geography, or it could be a community of people connected by culture, health, economic status, livelihood, identity, faith, or other factors.

Why Now?
Climate change is already having financial and physical impacts on communities across Canada, and it’s by no means the only challenge we’re facing: we’re also seeing high cost of living, suppressed wages, failing social systems, and increasing gaps between rich and poor. These challenges can cause a lot of concern about what our lives are going to look like as our community continues to change.

Electric vehicles are being promoted across Canada as a tool to help address climate change by reducing vehicle emissions. The federal government has mandated that all new light-duty cars and passenger trucks sold in Canada after 2035 be zero emissions. However, the people most affected by climate change are often least able to participate in solutions like this, due to systemic barriers.

Transportation Shift offered an opportunity for community members to discuss their transportation needs and gaps, and solutions that meet the needs of everyone in the community.

This project was funded in part by Natural Resources Canada’s Zero Emission Vehicle Awareness Initiative. We are also grateful for Iron & Earth’s additional support to Transportation Shift conversations.

While the funded portion of Transportation Shift has concluded (for now!), we encourage you to consider hosting a conversation in your own community. We have made our Transportation Shift conversation materials publicly available. These include a conversation planning guide, general tips, and a backgrounder on ZEV’s in Canada (prepared in 2023).

The Transportation Shift conversation toolkit is available here.

The following Transportation Shift partners hosted and reported on conversations about transportation issues in their own community, and the shift to electric vehicles:

Nova Scotia: Native Council of Nova Scotia

Self-governing authority for the Mi’kmaq/Aboriginal peoples residing off-reserve in Nova Scotia throughout traditional Mi’kmaq territory, with the goal of community representation and advocacy. 

Nunavut: Amautiit Nunavut Inuit Women’s Association

Not-for-profit organization dedicated to advancing self-determination for Nunavut Arnait [Inuit women] in all areas of life.

Northwest Territories: Folk On The Rocks

Mission is to foster a sense of community and pride in Northwest Territories through delivering a one-of-a-kind cultural and artistic event that reflects the diversity and spirit of the north.

Northwest Territories: Home Base Yellowknife

Provides housing and support to youth in Yellowknife in order for them to achieve life-long success.

Saskatchewan: Saskatoon Poverty Reduction Partnership

A collaborative initiative to reduce poverty. The partnership is based on mutual commitment to multi-sectoral and sustainable poverty reduction in Saskatoon.

New Brunswick: Aster Group / Margaret Tusz-King

Through Aster Group Co-op, conversations were hosted by Margaret Tusz-King, a community developer, educator, executive leader and former Municipal Councillor for the Town of Sackville.

Quebec: Apathy is Boring

Charitable organization that supports and educates youth to be active and contributing citizens in Canada’s democracy.

Newfoundland and Labrador: Dan Meades

Dan Meades, currently the Provincial Coordinator of the Transition House Association in Newfoundland and Labrador, is a local voice on transportation issues. He hosted these conversations as an individual outside of his professional organization.

Manitoba: Social Planning Council of Winnipeg

SPCW is one of the oldest social justice organizations in Canada. Born out of the same turbulent times that led to the General Strike of 1919, SPCW focuses on change rather than charity to achieve the vision of a sustainable community that is caring, just and equitable. 

Funded in part by Natural Resources Canada

To learn more, please visit our Transportation Shift FAQ.