Passer au contenu

Partenaires communautaires de la première phase (2021-2022)

Voici les partenaires communautaires qui ont participé à la phase initiale du Green Resilience Project entre avril 2021 et avril 2022.

Ahtahkakoop Health Centre

ALIVE Society

Alysha Jones

Amanda Vincelli is a cultural organizer based in Tio’tia:ke(Montreal). She is a curator for The Nature of Cities festival and a co-founder of Navel, an art centre in Los Angeles. In Tio’tia:ke/Montreal, she supports the revolutionary work of Brique par brique and is involved with the SHIFT Centre for Social Transformation, the development of a community space with Les Ateliers de la Transition and Îlot, a local community currency. She is invested in uplifting community economies and co-creating liberatory spaces for personal and collective emancipation.

Amanda Vincelli est une organisatrice culturelle basée à Tio'tia:ke(Montréal). Elle est chargée de programmation pour le festival The Nature of Cities et co-fondatrice de Navel, un centre d'artistes à Los Angeles. À Tio'tia:ke/Montréal, elle soutient le travail révolutionnaire de Brique par brique et est impliquée avec le Centre SHIFT pour la transformation sociale, le développement d'un tiers-lieu pour Les Ateliers de la Transition et l'Îlot, une monnaie locale citoyenne. Elle puise son énergie vitale dans ses implications communautaires et la co-création d'espaces émancipatoires.

Aster Group est une coopérative de travailleurs qui offre des services aux communautés et aux entreprises dans le domaine de la durabilité environnementale, sociale et économique, avec une expertise particulière dans la planification et l’éducation en matière de changements climatiques. Une partie des revenus d’Aster est consacrée au soutien de son organisme de bienfaisance, la Fondation Aster, qui attribue des fonds à des groupes environnementaux à but non lucratif, indépendamment des priorités gouvernementales.

Beardy’s & Okemasis Willow Cree Health Station

BYTE - Autonomisation de la société des jeunes

Le Centre for Local Prosperity  (CLP) milite en faveur de solutions économiques locales et de la préparation climatique pour les collectivités rurales et locales, principalement au Canada atlantique. Le CLP organise des conférences et des séances de travail communautaires, et mène des études fondées sur des données probantes qui aboutissent souvent à des actions au niveau communautaire. Son travail puise sa force dans la collaboration entre les citoyens, les entreprises et les gouvernements locaux.

Citizens for Public Justice

La Coalition Climat Montréal fait la promotion de la neutralité carbone pour Montréal d'ici 2042 auprès des élus municipaux, des entreprises, des organisations et des citoyens. La Coalition base ses actions sur quatre piliers : budget carbone, inventaire des émissions de GES, test climat et participation citoyenne.

Le Columbia Institute st un groupe de réflexion indépendant sur les politiques publiques basé en Colombie-Britannique. Notre mission est de favoriser et de soutenir le leadership pour des collectivités inclusives, équitables et durables partout au Canada. Nous pensons que les collectivités qui valorisent la justice sociale, l’environnement et les économies locales solides sont des endroits plus sains où il fait bon vivre. Nos projets et initiatives se concentrent sur la gouvernance civique, les bourses d’études et la recherche. Pour plus d’informations, visitez notre site Web  ici.

L’Aide au développement des collectivités est une initiative communautaire de renouvellement économique financée par le gouvernement du Canada et dirigée par des conseils locaux de bénévoles. Nos principaux objectifs sont d’aider les Canadiens ruraux à démarrer ou à développer une entreprise et d’aider à soutenir et à améliorer les collectivités et leurs économies locales. Les 16 sociétés d’aide au développement du Manitoba proposent divers services, notamment des prêts et des services techniques et de conseil pour les petites et moyennes entreprises, des services destinés aux jeunes et aux entrepreneurs handicapés, ainsi que le développement économique communautaire et la planification.

Le Conseil de la conservation du Nouveau-Brunswick est un organisme sans but lucratif qui sensibilise aux problèmes environnementaux et travaille à des solutions pratiques par la recherche, l’éducation et l’action.

La Crane Institute pour la durabilité (Crane) agit comme catalyseur du changement (Catalyst for Research and Action into New Environments). Crane fait résonner les messages et motive un changement durable par l'éducation et la sensibilisation, la formation de réseaux et les actions locales.

Dan Meades  travaille depuis de nombreuses années à la réduction de la pauvreté et à la sécurité du logement partout au Canada. Il est actuellement coordonnateur provincial de la Transition House Association of Newfoundland and Labrador qui soutient les organismes qui offrent des logements d’urgence aux femmes et aux enfants victimes de violence.

Écologie North est un organisme de bienfaisance sans but lucratif basé à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Canada. Il a été créé en 1971 pour soutenir la prise de décisions environnementales judicieuses à l’échelle individuelle, communautaire et régionale.

Les programmes d’Ecology North sont axés sur cinq priorités : les changements climatiques, l’éducation environnementale, l’eau, la réduction des déchets et la production alimentaire locale. Un point commun à tous les programmes d’Ecology North est l’accent mis sur le bien-être environnemental, social et communautaire.

Ecology North entretient des partenariats de collaboration avec un certain nombre d’autres organisations communautaires et éducatives locales afin de promouvoir l’éducation du public, un mode de vie durable et l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de leurs effets dans le cadre d’initiatives environnementales.

Flin Flon Community Development Corporation

Hamilton Roundtable for Poverty Reduction

Iron & Earth est une organisation dirigée par des travailleurs dont la mission est de permettre aux travailleurs de l’industrie des combustibles fossiles et à leurs communautés de construire et de mettre en œuvre des solutions climatiques.

L’une des ferventes défenseures de ces partenariats, Joli Scheidler, fait partie du projet pilote sur le revenu de base de l’Ontario. Elle est basée à Lindsay, en Ontario, et animera plusieurs dialogues communautaires du projet de résilience verte dans la ville de Kawartha Lakes, le comté de Haliburton et le canton de Brock. Joli est doctorante à l’Université York en politiques et équité en matière de santé, chargée de cours à l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario et gestionnaire d’un projet de recherche financé par le CRSH axé sur le revenu de base en lien avec quatre partenaires universitaires. Les recherches de Joli pour le Réseau canadien pour le revenu garanti ont été utilisées dans le rapport Signposts to Success qui analysait les premiers résultats du projet pilote sur le revenu de base de l’Ontario.

Josephine Grey est une organisatrice qui travaille dans le domaine des droits de la personne et qui est engagée dans le développement communautaire depuis 35 ans. Jo est directrice fondatrice de Food Share, de la St. James Town Community Co-operative, de Democracy Watch et de Project Esperance, un immeuble de 111 unités pour les survivantes de violences familiales. Son travail de défenseure et d’organisatrice l’a amenée à l’ONU, aux Forums sociaux mondiaux et dans des communautés de sept continents. À l’heure actuelle, elle siège au conseil d’administration de la coopérative Local Food and Farm (Ontario) et de l’Eco-just Food Network, et elle dirige le développement du projet pilote de centre alimentaire OASIS pour la communauté de St. James Town.

L'union Nationale des Fermiers est l'organisation agricole nationale du Canada engagée envers les fermes familiales. Promouvant l'agroécologie et la souveraineté alimentaire depuis plus de 50 ans, la NFU ne faiblit pas dans sa vision des agriculteurs, des mangeurs et de la terre, ancrée dans la justice sociale et économique au Canada et à l'étranger. L’Union nationale des fermiers est une organisation à adhésion directe composée de familles agricoles canadiennes qui partagent des objectifs communs. Notre objectif est de travailler ensemble pour mettre en œuvre des politiques agricoles qui garantiront la dignité et la sécurité des revenus des agriculteurs et des travailleurs agricoles tout en améliorant les terres pour les générations futures.

North West Indigenous Council

One House Many Nations

PEI Working Group for a Livable Income (organisé par le Cooper Institute)

Le Saskatoon Poverty Reduction Partnership (SPRP) est une collaboration intersectorielle et multijuridictionnelle axée sur 12 idées audacieuses pour éliminer la pauvreté à Saskatoon, dans le territoire du Traité n°6 et dans le territoire traditionnel des Métis. Au cours des 10 dernières années, le SPRP s’est efforcé de sensibiliser davantage aux politiques et aux pratiques qui conduisent aux cycles de pauvreté, en comprenant que l’élimination de la pauvreté est complexe, mais réalisable, en particulier si les secteurs travaillent ensemble. Pour plus d’informations, veuillez vous connecter via notre groupe Facebook @EndPovetyYXE.

West Kootenay EcoSociety est un organisme communautaire à but non lucratif qui rassemble les résidents locaux pour protéger l’environnement naturel tout en construisant des communautés justes, équitables, saines et vivables dans la région de Kootenay-Ouest.

Y4Y Québec est un organisme provincial à but non lucratif dont la mission est de s’attaquer aux problèmes auxquels sont confrontés les jeunes anglophones du Québec. Nous nous efforçons de créer un environnement dans lequel tous les jeunes se sentent liés à la société québécoise.

Our Community Partners (Full List)

Ahtahkakoop Health Centre

ALIVE Society

Alysha Jones

Amanda Vincelli is a cultural organizer based in Tio’tia:ke(Montreal). She is a curator for The Nature of Cities festival and a co-founder of Navel, an art centre in Los Angeles. In Tio’tia:ke/Montreal, she supports the revolutionary work of Brique par brique and is involved with the SHIFT Centre for Social Transformation, the development of a community space with Les Ateliers de la Transition and Îlot, a local community currency. She is invested in uplifting community economies and co-creating liberatory spaces for personal and collective emancipation.

Amanda Vincelli est une organisatrice culturelle basée à Tio’tia:ke(Montréal). Elle est chargée de programmation pour le festival The Nature of Cities et co-fondatrice de Navel, un centre d’artistes à Los Angeles. À Tio’tia:ke/Montréal, elle soutient le travail révolutionnaire de Brique par brique et est impliquée avec le Centre SHIFT pour la transformation sociale, le développement d’un tiers-lieu pour Les Ateliers de la Transition et l’Îlot, une monnaie locale citoyenne. Elle puise son énergie vitale dans ses implications communautaires et la co-création d’espaces émancipatoires.

Aster Group is a worker co-operative that services communities and businesses in areas of environmental, social and economic sustainability, with particular expertise in climate change planning and education. A portion of Aster revenues support its charity, the Aster Foundation, that awards environmental non-profit groups funding independent of government priorities.

Beardy’s & Okemasis Willow Cree Health Station

BYTE – Empowering Youth Society

Centre for Local Prosperity (CLP) promotes local economic solutions and climate readiness for rural and local communities, primarily in Atlantic Canada. CLP organizes conferences and community working sessions, and conducts evidence-based studies that often lead to community implementation. Their work builds strength through citizen, business and local government collaboration.

Citizens for Public Justice

La Coalition Climat Montréal fait la promotion de la neutralité carbone pour Montréal d’ici 2042 auprès des élus municipaux, des entreprises, des organisations et des citoyens. La Coalition base ses actions sur quatre piliers: budget carbone, inventaire des émissions de GES, test climat et participation citoyenne.

The Columbia Institute is an independent public policy think tank based in British Columbia. Our mission is to foster and support leadership for inclusive, equitable and sustainable communities across Canada. We believe that communities who value social justice, the environment and strong local economies are healthier and happier places to live. Our projects and initiatives focus on civic governance, scholarships and research. For more information, visit our website here.

Community Futures is a community-based economic renewal initiative funded by the Government of Canada and directed by local volunteer boards. Our main objectives are to help rural Canadians start or expand a business and to help sustain and improve communities and their local economies. Manitoba’s 16 Community Futures corporations deliver a variety of services including loans and technical and advisory services for small and medium-sized businesses, services targeted to youth and entrepreneurs with disabilities, and community economic development and planning.

The Conservation Council of New Brunswick is a non-profit organization that creates awareness for environmental problems and advances practical solutions through research, education, and intervention.

The Crane Institute for Sustainability (Crane) acts as a catalyst for change (Catalyst for Research and Action into New Environments). Crane resonates the messages of, and motivates sustainable change through education and awareness, network formation and local actions.

Dan Meades has been doing poverty reduction and housing security work for many years all over Canada. He currently serves as the Provincial coordinator of the Transition House Association of Newfoundland and Labrador which supports organizations that provide emergency housing to women and children experiencing violence.

Ecology North is a charitable, non-profit organization based in Yellowknife, Northwest Territories, Canada that was formed in 1971 to support sound environmental decision-making on an individual, community and regional level.

Ecology North’s programs focus on five priorities: climate change, environmental education, water, waste reduction and local food production. A common thread throughout all of the Ecology North programming is an emphasis on environmental, social and community well-being.

Ecology North maintains collaborative partnerships with a number of other local community and educational organizations to promote public education, sustainable living and climate change adaptation and mitigation on environmental initiatives.

Flin Flon Community Development Corporation

Hamilton Roundtable for Poverty Reduction

Iron & Earth is a worker-led organization whose mission is to empower fossil fuel industry workers and their communities to build and implement climate solutions.

One of the vocal supporters and advocates for those on the Ontario Basic Income Pilot is Joli Scheidler. She is based in Lindsay, ON and will be hosting several Green Resilience Project community conversations in the City of Kawartha Lakes, Haliburton County and Brock Township. Joli is a PhD Candidate at York University in Health Policy and Equity, Sessional Instructor for Ontario Tech University and the Research Project Manager for SSHRC funded research focused on Basic Income involving four university partners. Joli’s research for Basic Income Canada Network was used in the report Signposts to Success that analyzed early results of the Ontario Basic Income pilot.

Josephine Grey is a human rights organizer engaged in community development for 35 years. Jo is a Founding Director of Food Share, the St. James Town Community Co-operative, Democracy Watch and Project Esperance, a 111 unit building for domestic abuse survivors. Her work as an advocate and organizer has taken her to the UN, World Social Forums and communities across seven continents. Currently, she is on the board of the Local Food and Farm co-op (Ontario) and the Eco-just Food Network, and is leading the development of the OASIS food hub pilot project for the St. James Town community.

The National Farmers Union is Canada’s national farm organization committed to family and cooperative farms. Promoting agroecology and food sovereignty for 50+ years, the NFU does not waver in our vision for farmers, eaters, and the earth, embedded in social and economic justice coast to coast to coast, and internationally. The National Farmers Union is a direct-membership organization made up of farmers and farm workers who share common goals. Our goal is to work together to achieve agricultural policies which will ensure dignity and security of income for farmers and farm workers while enhancing the land for future generations.

North West Indigenous Council

One House Many Nations

PEI Working Group for a Livable Income (organized by the Cooper Institute)

The Saskatoon Poverty Reduction Partnership (SPRP) is an intersectoral, multi-jurisdictional collective impact collaborative focused on 12 Bold Ideas to eliminate poverty in Saskatoon, Treaty 6 Territory, and the Traditional Homeland of the Metis. Over the course of the last 10+ years, the SPRP has worked to increase awareness to the policies and practices that drive cycles of poverty, understanding that the elimination of poverty is complex, yet achievable, particularly if sectors work together. For additional information please connect via our Facebook group @EndPovetyYXE.

West Kootenay EcoSociety is a non-profit community-driven organization that brings together local residents to protect the natural environment while building just, equitable, healthy and livable communities in the West Kootenay region.

Y4Y Québec is a provincial nonprofit committed to addressing the issues facing English speaking youth of Quebec. We strive to create an environment where all youth feel connected to Québec society.