FAQ pour les partenaires communautaires

Ce projet est l’occasion de rassembler des personnes et des organisations pour commencer à penser à des réponses communautaires au changement climatique qui démontrent et maintiennent la résilience communautaire. 

Le Green Resilience Project veut savoir comment les incertitudes causées par le changement climatique, l'insécurité du revenu, l'inégalité et la discrimination se chevauchent dans la vie des Canadiens. En écoutant attentivement les conversations dans toutes les régions du Canada, nous voulons apprendre comment les collectivités réagissent, individuellement et collectivement, aux défis auxquels elles sont confrontées. Pour ce faire, nous travaillons en partenariat avec des organisations locales. Les organisations communautaires partenaires inviteront les participants, animeront leur propre conversation et rendront compte de ce qui a été dit.

Si vous avez des questions qui ne sont pas couvertes ci-dessous, nous serions ravis de vous entendre ! Veuillez contacter l'assistante de projet Hannah Muhajarine au info@greenresilience.ca.


Générale

Les changements climatiques et l'insécurité du revenu sont deux des défis les plus urgents auxquels sont confrontés le Canada et le monde. La crise climatique s'accélère, le Canada s'est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre aussi près que possible de zéro d'ici 2050 (zéro net), et une transition rapide vers une économie verte nous attend. Mais ce moment est arrivé à une époque de profonde inégalité des revenus, alors que tant de Canadiens sont confrontés à une profonde insécurité et à une incertitude quant à leurs revenus et à leurs moyens de subsistance. Notre expérience avec la COVID-19 nous a montré que les gouvernements, les individus et les communautés peuvent rapidement changer de priorités et prendre des mesures radicales en cas de besoin. De récents sondages d'opinion publique montrent un soutien public fort à écrasant pour l'action à la fois sur le changement climatique et sur la sécurité du revenu. Les conversations que nous aidons les partenaires communautaires à mener dans le cadre de ce projet permettront à des personnes issues d'un large éventail de communautés et d'horizons, y compris des personnes souvent exclues des consultations publiques, de parler de la façon dont ces problèmes se manifestent et interagissent, de ce qu'est un à quoi ressemblerait une transition juste et pratique dans leur propre vie, et ce que les décideurs peuvent faire pour aider cette transition vers un avenir vert et durable à réussir.
Nous recherchons des partenaires communautaires dont le travail est déjà lié à certains aspects du changement climatique, aux revenus et aux moyens de subsistance, ou aux liens entre les deux. Au-delà de la possibilité de participer à cette conversation, certains avantages spécifiques incluent :
  • Une occasion financée de vous engager avec votre réseau.
  • Un rapport reflétant le dialogue dans votre communauté qui peut aider à surmonter deux des plus grands défis auxquels sont confrontées de nombreuses communautés à travers le Canada. Vous pouvez diffuser ce rapport auprès de votre réseau, votre conseil municipal et d'autres décideurs. Vous pouvez également choisir d'utiliser ce rapport comme document d'appui pour les futures demandes de financement.
  • L’occasion pour le personnel et les bénévoles de développer leurs compétences et leur expertise.
  • Une occasion de réseauter avec d'autres organisations travaillant sur des questions similaires à travers le Canada.
  • Une occasion de réseauter avec des organisations travaillant dans votre communauté, mais en dehors de votre domaine d'intérêt, dont le travail peut compléter le vôtre de manière inattendue.
  • La possibilité de faire connaître votre travail et d'accroître votre visibilité via une promotion croisée avec les communications du projet et d'autres organisations partenaires.
Il faut prévoir d’investir 50 à 60 heures, selon les capacités existantes. Cela comprend le temps de:
  • Se familiariser avec le contenu du dialogue (ou « séance d'écoute »)
  • Assister à une formation d'animateur
  • S’assurer d’avoir suffisamment d'animateurs de groupes de discussion et (si nécessaire) de preneurs de notes
  • Déterminer qui seront vos participants
  • Inviter des participants
  • Fixer une heure et un lieu (en ligne ou en personne) pour votre dialogue
  • Organiser une séance de dialogue de 2 à 2.5 heures
  • Enregistrer la conversation
  • Réviser les notes/transcriptions de votre conversation
  • Rédiger votre rapport de synthèse communautaire
  • Fournir des copies des notes/transcriptions et de votre rapport de synthèse communautaire de votre conversation au gestionnaire de projet.
  • Participer à une séance pour faire la synthèse du projet.
  • Un délai supplémentaire peut être nécessaire si vous envisagez de vous engager sur les réseaux sociaux, de promouvoir vos découvertes, etc.
Un financement de 4,500 3,000 $ est disponible pour chaque dialogue communautaire. Il doit être utilisé à votre discrétion pour couvrir tous les coûts associés à votre dialogue, y compris le temps du personnel ou les indemnités pour les participants (si nécessaire). La contribution en nature prévue des partenaires communautaires est d'environ XNUMX XNUMX $ et peut inclure du personnel supplémentaire ou du temps de bénévolat, l'utilisation de ressources existantes telles que la connexion Internet, les logiciels ou autres frais généraux.
Nous vous encourageons à vous associer à d'autres organisations de votre communauté si vous le souhaitez. Une autre organisation peut aider à augmenter la capacité et/ou à atteindre un ensemble plus diversifié de participants. Dans les cas où les organisations travaillent en étroite collaboration, l'équipe de projet peut travailler avec vous pour déterminer comment le financement sera réparti.
L'équipe de projet est là pour vous aider à assurer votre succès. L'équipe fournira les éléments suivants:
  • Formation des modérateurs des séances de dialogue
  • Matériel de présentation du dialogue et guide de discussion
  • Formation pour les preneurs de notes des séances
  • Support logistique de dialogue (par ex. aide à la mise en place de votre plateforme virtuelle)
  • Support de communication (par exemple, modèles promotionnels, diffusion, promotion croisée)
  • Occasions de réseautage
  • Possibilités d'engagement communautaire
  • Modèle de rapport
  • Projet régulier et mises à jour de nouvelles connexes
Nous espérons que le rapport de synthèse communautaire, ainsi que les relations qui pourraient émerger de votre conversation communautaire, contribueront à créer une dynamique pour la conception et la mise en œuvre de solutions communautaires afin d'atteindre les objectifs 2050 d'émissions nettes nulles. Le site Web du projet restera en ligne aussi longtemps qu'il sera pertinent. Ce projet, financé par le Fonds d'action et de sensibilisation pour le climat d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), soumettra un rapport final à ECCC qui résume ce qui a été entendu dans toutes les conversations communautaires.
En tant que partenaire communautaire local, vous êtes le mieux placé pour déterminer qui doit assister à votre conversation. L'équipe du projet vous fournira une liste de considérations pour identifier les participants à votre conversation. L'objectif du projet est d'entendre un éventail de personnes ayant des expériences vécues diverses, avec un accent particulier sur les personnes qui sont trop souvent exclues de la discussion - sur le changement climatique ou sur la pauvreté et l'exclusion. Cela comprend les populations qui ont été touchées de manière disproportionnée par la pandémie de COVID-19 (travailleurs essentiels dans des contextes tels que les soins aux personnes âgées et la vente au détail de produits alimentaires, et les personnes au chômage, ayant un emploi marginal ou précaire) et qui constituaient la main-d'œuvre essentielle sous-estimée qui a obtenu le pays à travers les fermetures pandémiques.
De manière générale, l'équipe de projet demande un minimum de 30 participants, avec un nombre idéal proche de 40 ou plus, si vous en avez la capacité. Cependant, il est entendu que le nombre de participants variera d'un dialogue à l'autre. Voici quelques considérations pour déterminer la taille du groupe pour votre dialogue :
  • Les participants représentent-ils un bon mélange de personnes avec des expériences vécues diverses?
  • Les participants seront-ils à l'aise de parler en présence les uns des autres?
  • Combien de personnes de votre réseau souhaitez-vous inclure?
  • Utiliserez-vous un événement ou un rassemblement existant comme point de départ de ce dialogue?
Les dialogues devraient avoir lieu en ligne, sachant que pour certaines communautés, cela n'est pas possible et que le dialogue devra avoir lieu en personne.
Le partenaire communautaire est chargé de faciliter la conversation (il est préférable que le facilitateur soit de la communauté où la conversation a lieu). Afin de permettre à chaque individu d'être entendu, nous recommandons aux participants de passer du temps de discussion en petits groupes de travail de cinq à six personnes. Il sera nécessaire de prendre des notes ou de retranscrire la conversation, y compris en petits groupes. Il devrait y avoir un hôte pour chaque session en petits groupes qui connaît le contenu de la conversation et qui est à l'aise pour diriger la discussion. Pour un groupe de 40 personnes, un animateur central et sept hôtes seraient idéaux.
Il appartient à chaque partenaire communautaire de proposer la meilleure voie pour votre dialogue, en gardant à l'esprit l'importance d'entendre des personnes ayant des expériences vécues différentes.
En tant que partenaire communautaire, vous serez le principal point de contact pour les participants au dialogue. Vous déterminerez l'heure et la date de votre dialogue, le format exact et votre liste d'invitation. Vous enverrez vos propres invitations ou promotions et gérerez vos propres RSVP. L'équipe de projet est disponible pour fournir un soutien en matière de communication.

Signalement:

En tant que partenaire communautaire, vous êtes responsable de l'enregistrement, sous forme écrite, de votre séance de dialogue, soit par la prise de notes, soit par un service de transcription. L'enregistrement du dialogue, y compris les séances en petits groupes, est extrêmement important : après tout, c'est la partie écoute de l'exercice ! Des notes ou une transcription seront très utiles pour créer votre rapport de synthèse communautaire et serviront de référence pour le rapport final du projet envoyé à ECCC. L'équipe de projet peut suggérer des options pour l'enregistrement ou la prise de notes et fournir une formation aux preneurs de notes. Chaque option nécessitera du temps du personnel ou des bénévoles et peut avoir un coût associé.
En tant que partenaire communautaire local, il vous sera demandé de remplir un rapport de synthèse communautaire pour partager vos conclusions avec l'équipe de projet (environ quatre à cinq pages). Vous utiliserez la transcription ou la prise de notes de votre session comme référence pour ce rapport. Votre rapport comprendra un résumé de ce que vous avez entendu et votre propre analyse ou recommandations.
Votre rapport sommaire de la communauté, ainsi que les rapports des autres communautés participantes, formeront la base du rapport final du projet à ECCC. Votre rapport de synthèse communautaire, ou des extraits de celui-ci, peuvent (avec votre permission) être partagés sur le site Web du projet. Nous vous recommandons également de partager ce rapport, ou vos conclusions sous un autre format, avec vos réseaux, votre conseil municipal et d'autres décideurs. Il convient de noter que c'est l'hypothèse de l'équipe du projet que vos participants ne voudront pas être identifiés, des mesures seront donc prises (et recommandées) pour assurer l'anonymat complet des participants.

Autorité et propriété:

Le matériel du projet est créé avec les objectifs du projet à l'esprit et comme base pour toutes les communautés. Cependant, il est entendu qu'en tant que partenaire communautaire local, vous connaissez le mieux votre communauté. Nous vous encouragerons à formuler et à poser les questions d'une manière qui ait du sens pour vos participants, tant que l'accent reste mis sur les interconnexions entre le changement climatique, la sécurité des revenus et la résilience des communautés alors que nous passons à une économie nette zéro.
Comme pour le matériel du projet, le format suggéré des dialogues a été créé pour toutes les communautés, et encore une fois, il est entendu que vous connaîtrez le format qui fonctionnera le mieux pour votre communauté.
L'équipe du projet aura besoin d'informations démographiques sur votre groupe de participants et d'une brève description de leur expérience vécue. Il n'est pas nécessaire de partager des informations d'identification personnelle sur vos participants avec l'équipe de projet, et les participants ne seront pas personnellement identifiés ni dans le rapport de synthèse communautaire ni dans le rapport final. L'équipe de projet peut fournir quelques conseils sur les moyens de préserver l'anonymat de vos participants tout en incluant des informations contextuelles.

Chronologie:

Toutes les conversations communautaires doivent être terminées d'ici le 31 janvier 2022. Si cette date limite n'est pas possible pour votre groupe, veuillez nous en informer avant de confirmer votre participation. La durée du processus d'organisation dépend de vos capacités. Il est recommandé que votre formation, votre dialogue et votre rapport de synthèse soient rédigés en succession rapide afin de maintenir l'élan et de faire part de vos conclusions aux participants, aux autres communautés participantes et au public le plus rapidement possible. L'équipe de projet devra recevoir votre rapport de synthèse communautaire le plus tôt possible pour l'inclure dans notre rapport final, dû le 31 mars 2022. Nous pourrons parler de vos échéances une fois votre participation confirmée.
Pour être inclus dans notre rapport final (dû le 31 mars 2022) et pour recevoir le montant total du financement, votre rapport sommaire communautaire doit être soumis avant le 10 février 2022.

Skip to content

FAQ for Community Partners

The initial phase of the Green Resilience Project in 2021-2022 was an opportunity to bring people and organizations together to begin the process of imagining community-based responses to climate change that demonstrate and sustain community resilience. 

The Green Resilience Project wanted to explore how the uncertainties brought on by climate change, income insecurity, inequality and discrimination overlap in Canadians’ lives. By listening closely to conversations in every part of Canada, we learned how communities are responding, individually and collectively, to the challenges they face. To do this we partnered with local individuals and organizations to host and facilitate their own conversation and report on what was said. Our community partners were encouraged to design their own project experience.

To learn more about how the project functioned during the initial phase, please check out the FAQ’s for Community Partners below. If you have any questions about the Green Resilience Project, or our current community conversations project, Transportation Shift, please contact our Project Manager, Janet Patterfung, at janet@greenresilience.ca.


General

Climate change and income insecurity are two of the most urgent challenges facing Canada and the world. The climate crisis is accelerating, Canada has made a commitment to reduce its greenhouse gas emissions to as close to zero as possible by 2050 (net zero), and a fast transition to a green economy lies before us. But that moment has arrived at a time of deep income inequality, when so many Canadians face deep insecurity and uncertainty about their incomes and livelihoods. Our experience with COVID-19 has shown us that governments, individuals and communities can quickly shift priorities and take dramatic action when required. Recent public opinion polls show strong to overwhelming public support for action on both climate change and income security. The conversations we support community partners to deliver in the course of this project will enable people from a wide range of communities and backgrounds—including people who are often left out of public consultations—to talk about how these issues play out and interact, what a just, practical transition would look like in their own lives, and what policy-makers can do to help that transition to a green, sustainable future succeed.
We’re looking for community partners whose work already ties in with some aspect of climate change, incomes and livelihoods, or the connections between the two. Beyond the opportunity to be part of this conversation, some specific benefits include:
  • A funded opportunity to engage with your network
  • A report reflecting the conversation in your community that may help navigate two of the biggest challenges facing many communities across Canada. You can share this report with your network, your city council and other decision-makers. You may also choose to use this report as a supporting document for future funding applications.
  • An opportunity for staff and volunteers to build skills and expertise
  • An opportunity to network with other organizations working on similar issues across Canada
  • An opportunity to network with organizations working in your community, but outside of your area of focus, whose work may complement your own in unexpected ways
  • Opportunities to amplify your work and raise your profile via cross promotion with project communications and other partner organizations.
The anticipated time commitment is approximately 50-60 hours, depending on existing capacities. This includes time to:
  • Become familiar with the conversation (or “listening session”) content
  • Attend a facilitator training session
  • Secure enough breakout group hosts and (if needed) note-takers
  • Determine your participant mix
  • Invite participants
  • Set up a time and place (online or in-person) for your conversation
  • Host the 2-2.5 hour conversation
  • Record the conversation
  • Review notes/transcripts from your conversation
  • Write your Community Summary Report
  • Provide copies of the notes/transcripts and your Community Summary Report from your conversation to the Project Manager
  • Attend a project wrap-up session
  • Additional time may be needed if you plan to engage on social media, promote your findings, etc.
Funding of $4,500 is available for each community conversation. It is to be used at your discretion to cover any costs associated with your conversation, including staff time or stipends for participants (if needed). The anticipated in-kind contribution from community partners is approximately $3,000 and may include additional staff or volunteer time, use of existing resources such as internet connection, software, or other aspects of “keeping the lights on.”
You are encouraged to partner with other organizations in your community if you wish. Another organization may help increase capacity and/or reach a more diverse set of participants. In cases where organizations are working closely together, the project team can work with you to determine how the funding will be divided.
The project team is here to help ensure your success. The team will provide:
  • Training for conversation facilitators
  • Conversation presentation materials and discussion guide
  • Training for conversation note takers
  • Conversation logistics support (eg. help set up your virtual platform)
  • Communications support (eg. promotional templates, amplification, cross promotion)
  • Networking opportunities
  • Community engagement opportunities
  • Reporting template
  • Regular project and related news updates.
We hope that the Community Summary Report, as well as the relationships that may emerge from your community conversation, will help build momentum for designing and implementing community-based solutions to achieve 2050 goals for a net-zero emissions. The project website will remain live for as long as it continues to be relevant. This project, funded by Environment and Climate Change Canada’s (ECCC) Climate Action and Awareness Fund, will be submitting a final report to ECCC that summarizes what was heard in all the community conversations.
As the local community partner, you are in the best position to determine who should attend your conversation. The project team will provide you with a list of considerations for identifying your conversation participants. The aim of the project is to hear from a range of people with diverse lived experiences, with particular emphasis on people who are too often left out of the discussion—on climate change, or on poverty and exclusion. This includes populations that have been disproportionately affected by the COVID-19 pandemic (essential workers in settings like elder care and food retailing, and people who are unemployed, marginally or precariously employed) and who made up the under-appreciated, essential workforce that got the country through the pandemic lockdowns.
Generally speaking, the project team asks for a minimum of 30 participants, with the ideal number closer to 40 or more, if you have capacity. However, there is an understanding that the number of participants will vary from conversation to conversation. Here are a few considerations for determining the group size for your conversation:
  • Do the participants represent a good mix of people with diverse lived experiences?
  • Will the participants be comfortable speaking in each other’s presence?
  • How many people from your network would you like to include?
  • Will you use an existing event or gathering as the starting point for this conversation?
The conversations are expected to take place online, with the understanding that for some communities, this is not possible and the conversations will need to take place in-person.
The community partner is responsible for facilitating the conversation (it is best if the facilitator is from the community where the conversation is taking place). In order to provide opportunity for each individual to be heard, we recommend participants spend discussion time in smaller breakout groups of five to six people. It will be necessary to take notes or transcribe the conversation, including breakout groups. There should be a host for each breakout session who is familiar with the conversation content and comfortable leading the discussion. For a group of 40, one central facilitator and seven hosts would be ideal.
It is up to each community partner to propose the best route for your conversation, keeping in mind the importance of hearing from people with different lived experiences.
As the community partner, you will be the main point of contact for your conversation participants. You’ll determine the time and date for your conversation, the exact format and your invite list. You’ll send out your own invites or promotions and handle your own RSVPs. The project team is available to provide communications support.

Reporting

As the community partner, you are responsible for recording, in written form, your conversation, either through notetaking or a transcription service. Recording the conversation, including the breakout sessions, is extremely important: after all, this is the listening part of the exercise! Notes or a transcription will be very helpful for creating your Community Summary Report, and as a reference for the project’s final report to ECCC. The project team can suggest options for recording or notetaking and provide training for notetakers. Each option will require some staff or volunteer time and may have an associated cost.
As the local community partner, you will be asked to fill out a Community Summary Report to share your findings with the project team (estimated at approximately four to five pages). You’ll use the transcription or notetaking from your session as a reference for this report. Your report will include a summary of what you heard, and your own analysis or recommendations.
Your Community Summary Report, along with reports from other participating communities, will form the basis of the project’s final report to ECCC. Your Community Summary Report, or excerpts from it, may (with your permission) be shared on the project website. We also recommend sharing this report, or your findings in another format, with your networks, city council and other decision-makers. It should be noted that it is the assumption of the project team that your participants will not want to be identified, so steps will be taken (and recommended) to ensure full anonymity of participants.

Authority & Ownership

The project materials are created with the project goals in mind and as a basis for all communities. However, the understanding is that as a local community partner, you know your community best. We’ll encourage you to frame and ask the questions in a way that makes sense to your participants, as long as the focus remains on the interconnections between climate change, income security and community resilience as we transition to a net-zero economy.
As with the project materials, the suggested format of the conversations was created for all communities, and again, the understanding is that you will know the format that will work best for your community.
The project team will need demographic information about your group of participants, and a brief description of their lived experience. There is no need to share personally identifying information about your participants with the project team, and participants will not be personally identified in either the Community Summary Report or the final report. The project team can provide some tips on ways to maintain the anonymity of your participants while including some information for context.

Timeline

All community conversations must be completed by January 31, 2022. If this deadline will not be possible for your group, please let us know prior to confirming your participation. The duration of the organization process depends on your capacity. It is recommended that your training, conversation and summary report be completed as close together as possible to maintain momentum, and to share your findings with participants, other participating communities and the public as quickly as possible. It will be helpful for the Project team to receive your Community Summary Report as early as possible to include it in our Final Report, due March 31, 2022. We can discuss your timeline once your participation is confirmed.
To be included in our Final Report (due March 31, 2022) and to receive the full amount of funding, your Community Summary Report must be submitted by February 10, 2022.